EG.SW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EG.SWConnexion

L'Empire Galactique Star Wars

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

descriptionPhilosophie : EmptyPhilosophie :

more_horiz
C'est ki ki ki ki ki ki ki ki ki veut philosopher? xD dsl je beug! mdrr
Bon hormis Tom Snaire qui philosophy ^^, qui aimerais philosopher?

Pour rappel,
La philosophie est la recherche systématique et l'étude des principes de la pensée, de la connaissance de la réalité, et des finalités de l'action humaine. Cette recherche s'exprime par des pensées, des théories ou par des conceptions générales sur l'homme, le monde et l'être en général. Elle implique une réflexion critique sur le sujet pensant lui-même, selon la formule socratique : Connais-toi toi-même. ...

Il faut donc rester a l'écoute de l'autre et ne pas vouloir imposer un jugement, une idée.Il est préférable également de garder les avis politiques en dehors de tout cela, meme si cela reste difficile.Les allusions sont tolérées car la politique reste un noyau centrale qui fait tourner notre monde a l'heure actuelle.

descriptionPhilosophie : EmptyRe: Philosophie :

more_horiz
Voilà qui est bien Wink.

J'invite maintenant Tout le monde à y participer ( S'il a quelque chose à dire).

more_horiz
Eh bien commençons... il nous faut un sujet de départ pour commencer sur de bonnes bases et je vais vous mettre un sujet que j'ai eu lors d'un controle, qui est assez simple...

Qu'elles sont les conditions d'un dialogue authentique?Quel doit en être le but?vous déveloperez votre réponse(une page minimum)

Ce soir je vous mettrais un texte en adéquation avec le sujet qui pourra vous aider.D'ici là réfléchissez à la question histoire de savoir quoi mettre ^^.A ce soir les amis Smile

more_horiz
Voici le texte pouvant vous etre utile et peut etre agréable....

Socrate, mis en scène par Platon dans plusieurs de ses ouvrages, s'adresse ici à Gorgias qui est un représentant des sophistes.

J'imagine, Giorgias, que tu as, comme moi, assisté à bien des discussions et que tu y as remarqué une chose, c'est que les interlocuteurs ont bien de la peine à défnir entre eux le sujet qu'ils entreprennent de disctuer et à terminer l'entretien apres s'etre instruits les uns les autres. Sont-ils en désaccord sur un point et l'un prétend-il que l'autre parle avec peu de justesse ou de clarté, ils se fachent et s'imaginent que c'est par envie qu'on les contredit et que'on leur cherche chicane, au lieu de chercher la solution du probleme à débattre. Quelques'uns même se séparent à la fin comme des goujats, apres s'être chargés d'injures et avoir échangé des propos tels que les assistants s'en veulent à eux-meme d'avoir eu l'idée d'assister à de telles disputes.
Pourquoi dis-je ces choses? C'est qu'en ce moment tu me parais exprmier des idées qui ne concordent pas tout à fait et ne sont pas en harmonie avec ce que tu as dit d'abord de la rhétorique. AUssi j'éhsite ) te réfuter : j'ai peur que tu ne te mettes en tête que , si je parle, ce n'est pas pour éclarcir le sujet, mais pour te chercher chicane à toi-meme.
Si donc tu es un homme de ma sorte, je t'interrogerai volontiers : sinon, je m'en tiendrai là. De quelle sorte suis-je donc? Je suis de ceux qui ont plaisir à être réfutés, s'ils disent quelque chose de faux, et qui ont aussi plaisir ) réfuter les autres, quand ils avancent quelque chose d'inexact, mais qui n'aiment pas moins ) être réfutés qu'à réfuter. Je tiens en effet qu'il y a plus à gagner à etre réfuté, parce qu'il est bien plus avantageux d'être soi-même délivré du plus grand des maux que d'en délivrer autrui: car; à mon avis, il n'y a pour l'homme rien de si funeste que d'avoir une opinion fausse sur le sujet qui nous occupe aujourd'hui. Si donc tu m'affirmes etre dans les memes disposition que moi, causons ; si au contraire tu es d'avis qu'il faut en rester là, restons-y et finissons la discussion.

Platon

à la votre! Very Happy

more_horiz
Mal de crâne pale lol c'est pas mon truc la phylo.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: