Carte d'Identité
Origine :
Tatooine
Espèce :
Humain
Sexe :
Mâle
Taille :
1.75 m
Affiliation :
Rébellion, Nouvelle République, Nouvel Ordre Jedi
Biographie
Luke Skywalker était le fils biologique d’Anakin Skywalker et de Padmé Naberrie Skywalker dont la jumelle était la princesse Leia mais ils furent séparés à leur naissance et Luke fut confié à son oncle Owen et à sa tante Beru, sans aucun renseignement sur l’existence de sa sœur, comme fermier sur la planète Tatooine. Un jour, il rencontra les droides C-3P0 et R2-D2 et en écoutant un message enregistré par la princesse Leia destiné à Obi-Wan Kenobi il décida de le retrouver pour lui confier le message (La Guerre des Étoiles). Il rencontra son vieil ami Ben et apprit que c’était lui le fameux Obi-Wan et celui-ci le convainquit de partir de Tatooine pour devenir un Jedi et aider l’Alliance Rebelle. Luke accepta de partir avec le vieil homme après avoir vu que son oncle et sa tante étaient morts. Ils contactèrent un contrebandier nommé Han Solo et son copilote, un Wookie du nom de Chewbacca et arrivèrent à négocier leur départ de Tatooine.
Luke Skywalker apprenant sous la tutelle de Obi-Wan Kenobi
Ils partirent donc à bord du Faucon Millenium et Luke commença son entraînement jusqu’à ce qu’Obi-Wan sentit une perturbation dans la Force et ils mirent donc le cap sur la planète Aldérande et découvrirent que la planète venait de se faire détruire par une nouvelle arme de l’Empire nommée l’Étoile Noire ou l’Étoile de la Mort. Ils furent capturés par un destroyer mais s’étant cachés dans les compartiment secrets du vaisseau, ils parvinrent à éviter de se faire arrêter, puis ils se séparèrent : Obi-Wan devait trouvé et désactivé les rayons tracteurs tandis que Luke, Han et Chewbacca cherchaient eux aussi de leur côté. Ils découvrirent le princesse Leia qui venait de subir un interrogatoire orchestré par Dark Vador et un droide de torture IT-0. Ils la délivrèrent et en retournant au vaisseau, ils virent un combat aux sabres laser entre Obi-Wan Kenobi et Dark Vador dont celui-ci fut vainqueur et tua Obi-Wan sous les yeux de Luke Skywalker. Le Maître Jedi avait eu le temps de désactiver les rayons tracteurs et Han, Leia, Chewbacca et Luke parvinrent à s’échapper et allèrent sur Yavin IV pour que Luke rejoigne la Rébellion. Après un plan minutieusement préparé pas les dirigeants de l’Alliance Rebelle, les Rebelles lancèrent une attaque massive sur l’Étoile Noire avec plusieurs vaisseaux dont l’X-Wing, Luke pilotait l’un d’eux, et l’Y-Wing. Grâce à la Force et à l’aide inopiné de Han Solo qui permit à Luke de se débarrasser de trois chasseurs TIE dont le TIE Avancé X1 de Dark Vador, le jeune homme réussit à tirer une torpille à protons dans le seul point faible de la station amirale : une bouche d’évacuation qui menait directement au noyau principal de l’Étoile Noire, c’était un défaut due à la maladresse de Bevel Lemelisk. La station amirale fut détruite mais le bilan fut lourd pour les forces rebelles car seulement deux X-Wing étaient entier et leurs pilotes encore vivants : ceux de Luke Skywalker et de Wedge Antilles, le reste fut de la flotte fut décimé.
Luke s’entraînant au maniement du sabre laser à bord du Faucon Millenium
Malgré cette victoire, les Rebelles furent contraints d’aller se cacher sur le monde glacé d’Hoth où Luke se perdit et il se fit attraper par un wampa qui l’emmena dans sa grotte et le suspendit au plafond mais Luke se réveilla et utilisa la Force et son sabre laser pour s’échapper et il coupa un bras au wampa qui était revenu. Il s’enfuit mais souffrant de nombreuses blessures, il ne put bientôt plus marcher mais il fut sauvé par Han Solo et après un séjour dans une cuve à bacta il fut à nouveau en pleine forme. Malheureusement, des sondes impériales trouvèrent la planète et les Impériaux lancèrent une attaque sur Hoth qui se composaient principalement de TB-TT et le superdestroyer Executor qui était là pour que les Rebelles ne s’enfuient pas (L’Empire contre-attaque). Mais ils parvinrent à s’échapper de justesse et pendant que Han, Leia, C-3P0 et Chewbacca partaient sur Bespin pour rencontrer un vieil ami du contrebandier, Lando Calrissian, Luke, à bord de son X-Wing et accompagné de R2-D2, partit sur Dagobah pour rencontrer le Maître Jedi Yoda. Il arriva sur Dagobah et il put continuer son entraînement de Jedi sous la tutelle de Yoda. Il eut une vision où il vit Han et Leia en danger et dédaignant les conseils de Yoda, il partit pour Bespin où il affronta Dark Vador dans un duel au sabres laser et il y perdit sa main droite qui fut soigné par un droide médical, 2-1B, quand il parvint à s’échapper. Mais Han Solo avait été capturé par Dark Vador qui l’avait confié au chasseur de primes Boba Fett qui emmena le Corellien, prisonnier dans de la carbonite, sur la planète Tatooine pour le vendre à Jabba le Hutt.
Luke Skywalker défiant Dark Vador dans un combat au sabre laser
Luke partit sur la planète où il avait été élevé et libéra Han de sa prison de carbonite et grâce à Lando, ils parvinrent tous à s’échapper (Le Retour du Jedi) et Luke retourna sur Dagobah pour achever sa formation mais Yoda était mourant et avant de s’éteindre il lui apprit que son père n’était autre que Dark Vador et qu’il avait une sœur jumelle : Leia. Mais l’Empire ayant construit une nouvelle super-arme, la deuxième Étoile Noire, les Rebelles durent trouver les points faibles de cette nouvelle station amirale. Ils y parvinrent grâce aux sacrifices de nombreux Bothans qui récupérèrent les plans de la nouvelle arme et les Rebelles formèrent ainsi deux équipes : pendant que l’une d’entre elles se faufilaient sur la lune forestière d’Endor pour désactiver le champ de force de l’Étoile Noire, la deuxième devaient attaqué la station amirale et la détruire quand son bouclier serait désactivé. Luke ainsi que Leia, Han, Chewbacca et plusieurs autres rebelles faisaient partie de la première équipe tandis que Lando, Wedge et d’autres étaient dans la seconde. Mais c’était un piège concocté par l’Empereur Palpatine. Sur Endor, Luke sentit que son père n’était pas loin et qu’il mettait ses amis en danger. Il alla donc se rendre aux Impériaux et fut conduit sur l’Étoile Noire où il combattit de nouveau son père mais il parvint à le détourner du côte obscur et ainsi Dark Vador, redevenu Anakin Skywalker sauva son fils en tuant l’Empereur mais il mourra peu de temps après.
L’Empereur mort et Dark Vador disparut, la Rébellion n’en eut cependant pas fini avec les Impériaux et ils durent reprendre Coruscant aux Impériaux ce qui fut possible grâce à l’Escadron Rogue et ce qui permit à l’Alliance Rebelle de devenir la Nouvelle République. Huit ans après la bataille de Yavin, Luke partit pour la planète Dathomir où Han s’était enfui avec Leia. Là-bas, il rencontra des sorcières qui maîtrisaient elles-aussi la Force, certaines étaient du côté clair tandis que d’autres étaient du côté obscur de la Force. Luke dut participer à la guerre opposant les deux peuples et il parvint à faire remporter la victoire aux bon côté et Han ayant réussi à la séduire, le mariage de la princesse Leia eut lieu et celle-ci épousa Han au lieu d’Isolder. Luke fut récompensé par les sorcières qui lui permirent de fouiller le vaisseau Chu’unthor qui était un vaisseau de Jedi.
Un an plus tard, le Grand Amiral Thrawn surgit de nulle part et galvanisa les Impériaux (L’Héritier de l’Empire). Le Grand Amiral fit appel au Jedi fou Joruus C’Baoth et ils tendirent des pièges à Luke Skywalker et à sa sœur qui attendait des enfants : deux jumeaux nommés Jacen et Jaina, mais grâce au contrebandier Talon Karrde et à Mara Jade même si celle-ci voulait le tuer car elle était la Main de l’Empereur. Luke parvint à s’en sortir à chaque fois mais il dut affronter par deux fois Joruus C’Baoth : une fois sur la planète Jomark (La Bataille des Jedi) et l’autre fois, ce fut sur Wayland où l’Empereur avait autrefois déposé des cylindres spaarti et d’autres objets importants pour Thrawn. Grâce à Mara, Luke vainquit C’Baoth et la guerre contre le Grand Amiral prit fin grâce à un Noghri nommé Rukh (L’Ultime Commandement). La Nouvelle République fut donc sauvé, et en plus, un grand stratège les rejoignit : le Général Bel Iblis.
Luke était décidé à construire une Académie pour Jedi, donc 12 ans après la bataille de Yavin, il partit à la recherche de candidats potentiels pendant que sa sœur cherchait un emplacement pour l’Académie. Il en rencontra plusieurs dont Kyp Durron (La Quête des Jedi) qui fut trouvé par Han Solo dans les mines de Kessel et qui avaient en suite du s’échapper du Complexe de la Gueule en emmenant le Broyeur de Soleil et sa conceptrice, Qwi Xux. Plus tard, ayant un nombre d’élèves suffisant et l’Académie ayant été placé sur Yavin IV, il commença leur apprentissage mais son élève le plus prometteur, Kyp Duron, fut convertit au côté obscur par le Seigneur Noir des Sith, Exar Kun, et celui-ci s’attaqua à Luke qui sombra dans l’inconscience (Sombre disciple). Mais grâce à l’intervention de ses élèves qui détruisirent une fois pour toutes Exar Kun, Luke fut sauvé et put continué leur éducation (Les Champions de la Force).
Luke et sa sœur : Leia
Plus tard, Luke apprit l’existence d’une planète où il se pourrait qu’il y eut des descendants de Jedi. Pendant que sa sœur partait sur cette planète, Belsavis, Luke partit dans une nébuleuse où il avait été guidé par la Force. Il se fit capturer, lui et ceux qui l’accompagnaient, par un vaisseau entièrement automatisé nommé l’Œil de Palpatine (Les Enfants du Jedi), où des Gamorréens ayant été embrigandé menèrent la vie dure à Luke. Mais le Chevalier Jedi réussit à établir le contact avec l’esprit d’une Jedi qui était dans l’ordinateur du vaisseau, Callista. Ils parvinrent à détruire l’Œil de Palpatine et à sauver Callista. Il retourna accompagner de la femme qu’il aimait sur Yavin IV mais Callista avait perdu tous ses pouvoirs de Jedi. Luke décida de l’aider à les retrouver et ils partirent en pèlerinage mais Bevel Lemelisk avait refait surface et travaillé à présent pour Durga le Hutt en construisant une super-arme : Le Sabre noir. Tandis que l’Amiral Daala et son second Gilad Pellaeon attaquaient l’Académie Jedi. Heureusement, le Sabre noir fut détruit et Lemelisk arrêté, et grâce au sacrifice de Dorsk 81 et à l’intervention in-extremis de la Nouvelle République, l’Académie fut sauvé. Luke revint seul sur Yavin IV car Callista s’était enfui après avoir compris qu’elle ne pourrait plus jamais utiliser le côté clair de la Force.
Pendant quelques années, Luke fut presque tranquille jusqu’à la prétendue réapparition du Grand Amiral Thrawn (Le Spectre du passé) où à la suite d’une trahison de certains Impériaux, des émeutes éclatèrent un peu partout et il y eut des conséquences désastreuses sur Bothawui car certains membres de cette espèce avait trempé dans la destruction de Caamas. Karrde fit appel à Luke pour qu’il retrouve Mara Jade qui était parti sur une planète en n’en était pas revenu. Le Maître Jedi y alla et retrouva Mara ainsi qu’une surprise de taille : une forteresse qui était en fait la super-arme conçu par Thrawn des années avant, La Main de Thrawn, qui contrairement aux autres supers-armes de l’Empire, se basait sur l’Information. Celle-ci était dirigé par des Impériaux fidèles à Thrawn ainsi que par des Chiss. Luke et Mara après quelques périples dans la forteresse et des courses-poursuites réussirent à s’échapper mais ne voulant pas qu’une telle base d’information tombe entre les mains des Impériaux, ils y retournèrent en prenant un autre chemin et tombèrent sur une salle secrète où un clone de Mitth’raw’nuruodo était en train de se faire, mais ils déclenchèrent un piège mais réussirent de justesse à s’en sortir et détruisirent la chambre de clonage. Ce fut à ce moment-là que Luke Skywalker demanda à Mara Jade de l’épouser et celle-ci accepta (Vision du futur). R2-D2,en fouillant dans les archives de Thrawn découvrit un exemplaire du Document de Caamas où était enregistré le nom de tous les Bothans coupables de la destruction de Caamas. Grâce à ce document, la guerre civile qui avait éclaté un peu partout dans la République, cessa et un accord de paix historique put être signé entre le Suprême Commandeur des Forces Impériales, Gilad Pellaeon, et le président de la Nouvelle République, Ponc Gavrisom. Le mariage de Luke et Mara eut lieu en l’an 20 (20 ans après la bataille de Yavin) et il y eut en fait deux cérémonies : l’une privée, l’autre publique mais elle faillit être interrompu par des agitateurs impériaux.
En 25, les Yuunzhan Vongs firent leur apparition et semèrent le chaos dans la Nouvelle République et décimèrent les Jedi. En 25, ils détruisirent même la planète Sernpidal (Vecteur Prime) sur laquelle Chewbacca régla sa dette de vie en se sacrifiant pour sauver les enfants de Han. Luke fut dépassé par les événement car beaucoup de gens se méfiaient des jedi car les Yuunzhan Vongs avait décidé de tuer tous ceux qui s’alliaient à ses défenseurs de la paix. Luke mit au point un réseau secret pour les fugitifs, nommé Grande Rivière, et un refuge pour Jedi, nommé Éclipse. Par la faute des Vongs, Mara tomba malade mais en l’an 26, Luke devint père car Mara accoucha d’un enfant qu’ils appelèrent Ben. L’Académie Jedi ayant été évacuée et le Grand Temple Massassi ayant été détruit, Luke se jura de ne pas laisser s’écrouler ce qu’il avait mis tant d’années à construire.
Luke à bord de son X-Wing