Carte d'Identité
Origine :
Correlia
Espèce :
Humain
Sexe :
Mâle
Taille :
1.80 m
Affiliation :
Empire
Contrebandiers
Alliance Rebelle
Nouvelle République
Alliance Galactique
Biographie
Yan Solo naquit sur Corellia mais, orphelin, ne connut jamais ses parents et ne découvrit que très tard son véritable patronyme, Solo. Élevé dans la rue, Yan grandit dans les bas-fonds de Coronet, la capitale Corellienne, survivant dans des conditions miséreuses grâce à sa ruse et sa débrouillardise, vivant de mendicité et de chapardage dans les étalages des commerçants. Rentrant au service de la bande de Garris Shrike, spécialisée dans les trafics en tout genre, il sera élevée par une Wookie nommé Dewlanna, ce qui lui permit d’apprendre le langage difficile de cette espèce qui lui servira beaucoup plus tard. Yan se fit un nom dans le milieu lors des courses de swoop, pendant une course il blessa un concurrent qui deviendra son ennemi juré : Dengar, un chasseur de primes.
A 19 ans, Yan quitta la bande de Shrike : en profitant d’une petite annonce sur l’HoloNet, Yan répondit à une offre d’emploi de pilote sur la planète Ylesia et échafauda, avec l’aide de Dewlanna, un plan pour monter clandestinement à bord d’un cargo marchand à direction d’Ylesia. Yan prévoyait de distraire la surveillance de Shrike et de ses sbires assez longtemps pour se faufiler dans le cargo. Tout ne se passa pas selon ses plans, et Dewlanna perdit la vie au cours de la fuite, permettant à Yan de gagner assez de temps pour embarquer avec les marchandises.
Au terme d’un voyage périlleux, Yan arriva finalement sur Ylesia et, après un séjour en centre médical, fut recruté comme pilote par les prêtres Ylesiens, impressionnés par les efforts et la détermination du jeune Corellien pour décrocher le poste. Aveuglé par sa joie, Solo ne s’aperçut que trop tard de la conspiration involontaire dans laquelle il était impliqué : Ylesia était une planète esclavagiste, au service du clan Hutt Besadii qui, sous couvert d’être un lieu de pèlerinage religieux, exploitait les pèlerins pour raffiner de l’épice dans des conditions abominables. Beaucoup étaient ensuite revendus comme esclaves à l’Empire, le Soleil Noir et bien d’autres organisations immorales. Rendus dépendants par les grands pouvoirs psychiques des prêtres, appartenant à l’espèce des T’landa til, les pèlerins ne se rebellaient pas. Yan non plus n’avait pas son mot à dire : il était constamment sous la surveillance d’un "garde du corps", un Togorien nommé Muuurgh, employé par le Haut Prêtre, Teroenza, pour l’empêcher de fuir. De plus, étant grassement payé, Yan remplit avec efficacité la plupart de ses missions de transport, fermant les yeux sur les activités illicites des Ylesiens, jusqu’au jour où il fit la connaissance du pèlerin 927, une Corellienne nommée Bria Tharen, dont il tomba immédiatement amoureux. Le jeune pilote se jura de la tirer de sa condition d’esclave et de s’enfuir avec elle. Lorsqu’il découvrit que Muuurgh était manipulé par les prêtres Ylesiens, qui retenaient sa compagne en otage, il put convaincre son garde du corps de l’aider à s’enfuir d’Ylesia. Muuurgh s’avéra un précieux allié et devint le meilleur ami de Yan. Avant de s’enfuir à bord du cargo personnel de Teroenza, les trois compagnons libérèrent la compagne de Muuurgh et cambriolèrent la salle du trésor, où le Haut Prêtre exposait sa collection personnelle d’œuvres d’art. Peu de temps plus tard, Teroenza plaça une prime exorbitante sur la tête de Yan et de Bria.
Après avoir déposé Muuurgh et Mrov sur leur planète natale, Togoria, Yan et Bria revendirent le yacht de Teroenza, ainsi que sa collection d’objets d’art au meilleur revendeur de Corellia. Grâce à la somme astronomique qu’ils en tirèrent, Yan s’acheta une nouvelle identité et les deux amants se rendirent sur Coruscant. Lassé par la clandestinité, Yan aspirait à gagner sa vie honnêtement en entrant dans la Marine Impériale. Une fois de plus, rien ne se déroula comme prévu puisque la banque dans laquelle Yan avait déposé son argent éventa sa fausse identité, Vyyk Drago, et confisqua tous ses biens. De plus, Bria, toujours dépendante aux pouvoirs psychiques des prêtres Ylesiens, abandonna Yan afin de suivre une cure de désintoxication. Le jeune homme fut tiré de cette mauvaise passe par Renn Tharen, le père de Bria, qui lui offrit une généreuse somme d’argent pour le remercier d’avoir sauvé sa fille de l’esclavage. Grâce à l’argent, Yan s’acheta une nouvelle identité chez un des meilleurs faussaires de la Galaxie et s’inscrivit à l’Académie Impériale, réussissant les tests d’entrée avec succès grâce à son expérience de pilote et ses connaissances techniques. Dès lors, il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie, arrivant même au grade de lieutenant. Sa carrière si prometteuse fut malheureusement étouffée dans l’œuf quand Yan aida un esclave Wookie nommé Chewbacca à s’enfuir alors qu’un officier supérieur le battait. En cour martiale, Yan échappa de peu à une condamnation criminelle mais fut déclassé et irradié de toutes les institutions impériales. Contraint de reprendre sa vie de hors-la-loi, Yan, accompagné de Chewbacca, son nouveau copilote ayant pour Yan une dette de vie, dut dans un premier temps échapper aux nombreux chasseurs de primes employés par le Haut Prêtre Teroenza, puis chercher un emploi.
Les deux compagnons se rendirent sur Nar Shadaa, où Yan espérait retrouver une de ses vieilles connaissances, un certain Mako Spince, dans l’espoir que ce dernier lui proposerait une mission. Heureux de retrouver son ancien camarade de promotion, Spince, qui avait également mal tourné, introduisit Yan et Chewbacca dans les milieux de la contrebande. Les deux pilotes ne tardèrent pas à se faire un nom entre Nar Shadaa et Skip 1 et devinrent parmi les pilotes les plus renommés de la Galaxie, côtoyant les meilleurs professionnels tels que Mako Spince, Roa, Salla Zend, Ana Blue, Winny, Kid Dx’Ono, Rik Duel, Zeen Afit, Katya M’Buele ou encore le mécanicien Shug Ninx. Au cours de la longue période qu’il passa sur Nar Shadaa, Yan fit également la connaissance de Jarik Solo, un jeune homme qui prétendait être un cousin éloigné et qui s’avéra être un excellent canonnier, puis il rencontra Xaverri, une illusionniste très célèbre dont il devint l’amant, et surtout de Lando Calrissian, qui le sauva des griffes de Boba Fett alors que ce dernier allait le livrer à Teroenza. Parallèlement, la réputation de Yan et de Chewbacca leur permit de travailler pour le compte de Jabba Desilijic Tiure. Le Corellien remplit ses missions avec une telle efficacité qu’il devint le pilote fétiche de Jabba et fut même considéré comme un "ami" du seigneur Hutt, ce qui était extrêmement rare pour un humain. Lors de cette période jubilatoire, Yan s’affirma comme étant un des leaders charismatiques des contrebandiers en organisant la défense de Nar Shadaa contre les forces impériales, durant la célèbre bataille du même nom. Sa carrière atteint son apogée lorsqu’il gagna le Faucon Millenium contre Lando Calrissian au cours du tournoi de Sabacc de la Cité des nuages, sur Bespin. Littéralement amoureux de son nouveau cargo YT-1300, Yan l’améliora auprès de Shug Ninx, puis plus tard auprès du mécanicien Doc, pour en faire un des meilleurs vaisseaux de contrebande de l’époque. Suite à une dispute amoureuse avec Salla Zend, Yan décida de prendre un peu de recul et s’exila dans le Secteur Corporatif pendant un moment.
Yan Solo dans la Base Rebelle Echo sur Hoth
Durant les plusieurs mois où il y resta, Yan fit la connaissance de Doc, le meilleur mécanicien du Secteur et organisa son évasion alors que celui-ci était détenu sur un monde-prison. Recherché par les autorités Corporatives, Yan se fit de surcroît une multitude d’ennemis entre l’Hégémonie de Tion et le Secteur Corporatif, comme Plowoo Deux pour Un, Hirken, Zlaeb, Margg, Spray ou encore le terrible Gallandro. Il fit également plusieurs conquêtes, dont Jessa, Hasti et Fiola. Après quelques temps et de nombreuses aventures aux côtés des droïdes Bollux et Max, qu’ils laissèrent aux bon soins du dénommé Skynx, Yan et Chewbacca décidèrent finalement de reprendre les affaires à Nar Shadaa après avoir rendu une nouvelle visite à Mallatobuck, la compagne de Chewie, et à son fils, Lumpawarump, sur se planète natale de Kashyyyk.
De retour sur la "Lune des Contrebandiers", Solo constata que beaucoup de choses avaient changé dans le milieu : victime d’un grave accident, Mako Spince, l’ancien leader des contrebandiers, n’était plus que l’ombre de lui-même. Jarik Solo, resté sur Nar Shadaa à cause de sa fiancée, avait rompu et redevint son canonnier. Salla Zend, quant à elle, était devenue mécanicienne pour le compte de Shug Ninx et ne lui adressait plus la parole. Enfin, les affaires de Jabba n’allant pas très fort, le seigneur Hutt l’accueillit à bras ouverts. Mais la véritable surprise ne tarda pas à se révéler aux yeux de Solo : Bria Tharen, qu’il n’avait pas vue depuis de nombreuses années, le contacta. Elle était désormais commandant dans l’Alliance Rebelle et avait fait du combat contre l’esclavage et les esclavagistes toute sa vie. Après des retrouvailles mouvementées, Yan ravala sa rancœur et écouta le plan que Bria lui proposait. Cette dernière avait besoin de son aide pour planifier l’assaut de la planète Ylesia par la Rébellion, lui promettant une récompense substantielle à lui et à tous les contrebandiers qui les aideraient. D’abord furieux de voir la femme qui l’avait abandonné lui demander à présent de l’aide, Yan ne tarda pas à réaliser que l’opération pourrait s’avérer très lucrative. Yan aida donc Bria à recruter les meilleurs pilotes de Nar Shadaa et mena un groupe de Rebelles à travers l’atmosphère mouvementée d’Ylesia.
Soigneusement planifié, l’assaut se déroula sans anicroches et toutes les installations esclavagistes furent anéanties. Malheureusement, Yan fut à nouveau trahi par Bria qui, au lieu de lui remettre une part de l’épice saisie sur Ylesia, garda la totalité des saisies pour financer l’Alliance Rebelle et s’enfuit, laissant Yan et les autres contrebandiers sans paiement pour leur travail. De plus, Jarik perdit la vie au cours de l’affrontement contre les gardes Ylesiens. Croyant que Yan faisait partie de l’arnaque Rebelle, le milieu de la contrebande (dont Lando Calrissian) lui tourna le dos. Le Corellien n’eut pas le temps de s’expliquer puisque quelques heures plus tard, le Hutt le chargea de transporter une cargaison de glitterstim raffiné depuis Kessel jusqu’à Nal Hutta le plus vite possible. Trop heureux de se changer les idées et de se refaire des économies, Yan accepta la mission et partit immédiatement en compagnie de Chewbacca.
Malheureusement, l’opération ne s’avéra pas aussi simple que prévue puisque le contrebandier fut interpellé par une patrouille impériale aux abords de Kessel. Probablement victime d’une trahison, le Corellien tomba dans un piège et, pour échapper aux impériaux, largua sa cargaison d’épice et négocia la Passe de Kessel en un temps et une distance records (12 parsecs). Cependant, lorsque Solo revint chercher la cargaison qu’il avait abandonné, il ne trouva rien. Malgré l’excellente relation qu’il entretenait avec Jabba, ce dernier ne lui pardonna jamais l’abandon de l’épice et lui imposa un remboursement à hauteur de 12 400 crédits. N’ayant pas trouvé la somme nécessaire dans le temps imparti, Yan se rendit sur Tatooine, dans le but de convaincre Jabba de lui donner quelques jours supplémentaires pour réunir une telle fortune. Alors qu’il sirotait un verre dans une des cantinas miteuses de Mos Esley, Chewbacca lui fit rencontrer un certain Obi-Wan Kenobi et un gamin du nom de Luke Skywalker, le vieillard cherchait un vol discret pour Alderaan, Obi-Wan lui proposa alors une somme très alléchante. Après une explication avec Jabba et ses sbires, Yan reçut un délai supplémentaire. Mais ses passagers ne lui attirèrent que des ennuis. Arrivé à destination,le groupe se rendit compte qu’il n’y avait plus d’Alderaan. Lorsque le Faucon Millenium sortit de l’hyperespace, non seulement il se retrouva au beau milieu d’un champ d’astéroïdes, mais le cargo fut fait prisonnier par un rayon tracteur de la nouvelle station de combat impériale, l’Étoile Noire. Avec l’aide des deux passagers, Yan et Chewbacca élaborèrent un plan de fuite. Tandis que Kenobi désactivait le champ tracteur de la superarme, Luke, Yan et Chewie s’enfuirent à bord du Faucon, après avoir subtilisé les plans techniques de l’Étoile Noire. Dans leur fuite, ils libérèrent également la Princesse Leia, un leader de la Rébellion. Cette dernière les conduisit jusqu’au QG rebelle de Yavin IV. Les Impériaux, qui les avaient suivis grâce à un mouchard, ne tardèrent pas à déplacer l’Étoile Noire dans le système de Yavin. S’ensuivit une terrible bataille entre les forces rebelles et impériales à laquelle participèrent Yan et Luke même si Yan ne voulait pas y participer au départ mais arriva quand même à temps pour sauver Luke du TIE Avancé X-1 de Dark Vador. Finalement, contre toute logique, Skywalker expédia deux torpilles à protons au cœur de l’Étoile Noire, la faisant imploser et donnant la victoire aux forces de l’Alliance.
Yan entra alors au service de la Rébellion,tout en échappant aux chasseurs de primes lancés à ses trousses, Jabba ayant lancé un contrat sur sa tête. Sur Ord Mantell, il faillit se faire capturer par Boba Fett, qui jura qu’il capturerait Solo.
...
Dernière édition par le Lun 19 Juin 2006 - 19:57, édité 1 fois