EG.SW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EG.SWConnexion

L'Empire Galactique Star Wars

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

La Force ! ( Debat Philosophique)

power_settings_newSe connecter pour répondre
2 participants

descriptionLa Force ! ( Debat Philosophique) EmptyLa Force ! ( Debat Philosophique)

more_horiz
Voilà ici j'aimerais lancer un débat philosophique sur la Force : Comment la voyez-vous ? Coté Lumineux ou Obscur ? Force Unificatrice , Vivante, Universelle ?

Pour commencer je vais vous expliquer ma propre théorie :

Pour moi , la Force n'est pas divisée en Coté Lumineux ou Obscur; la Force est Universelle elle recoupe tout ; le bien et le mal ; l'amour et la haine ...etc ...
Seulles les actions du Jedi ou du Sith peuvent être bonnes ou mauvaises.

Ensuite , je pense que la Force Vivante est la bonne solution : un Jedi ne doit pas renier ses sentiments car c'est ce qui le rend "humain" , il doit prendre une part entière dans sa vie et non pas attendre un signe de la Force. De plus, on remarque que plus de Jedi de la FV ont survécu a l'Ordre 66 que de jedi de la FU.

Donc voila pour la Force est une Force Vivante Universelle maintenant exposez votre point de vue !

Dernière édition par le Dim 11 Mar 2007 - 15:32, édité 2 fois

descriptionLa Force ! ( Debat Philosophique) EmptyLa Force ! (Débat philosophique)

more_horiz
Je dois dire que ton point de vue est très intéressant. Les personnes qui utilisent la Force sont soit bonnes ou bien mauvaises, en aucun cas la Force ne transforment le caractère de ces personnes. C'est juste un amplificateur qui les aident à accomplir leur destinée et à les faire nommer Sith ou Jedi. Aussi je pense comme toi que la Force est universelle et vivante.
Voilà ce que moi je pense de la Force.
Dark Fear.

descriptionLa Force ! ( Debat Philosophique) EmptyRe: La Force ! ( Debat Philosophique)

more_horiz
Pour ma part je dirai que La Force est une puissance venant de l'interieur de la personnalité de chacun donnant une augmentation de la confiance de l'asujéti ainsi qu'un élan de hargne lors d'un combat par exemple pour se pousser a franchir les limites et se donner un peu plus d'agilité,rapidité,force etc donc comme un cri de toqué permetant d'accroitre ses valeurs.C'est comme une croyance lorque l'on y réfléchi bien car auparavant(la génération qui nous précede maintenant) priait pour Dieu(pour les catholiques) et autres divinations suivant ces croyances afin que ce dernier puisse leur venir en aide(ex:Dieu me donne la foi!Dieu vous bénisse etc) mais toute chose a ses éxplications et pour une meilleur compréhension de ces phénomenes je dirai qu'il faille avoir un bon sens de logique, une bonne métrise de la physiques(les lois)ainsi que des comportements de la société et des coutumes et autres rituels afin de s'apercevoir que toute chose a ses explications...La philosophie est une matiere aussi clé pour cela.Chaque mot ayant son éthimologie et son sens ainsi qu'une attribution précise et un sens,(et la langue française et tres complexe a cause de cela et c'est dailleur pour cela qu'elle est dure a apprendre pour nos amis linguistes)chaque phrase a son importance, son sens...
Pour en revenir a La Force, il est certain qu'il s'agisse d'une ébauche de l'immagination de son créateur(Georges Lucas)qui se servit de ceci pour creer un certain mystere qui fait vivre cette saga Star Wars Wink
Cette Force est donc un peu irréelle et si tu penses qu'elle existe, c'est que tu y met comme définition tes efforts et ta confiance a la place de leur véritable mots.
Voilà donc ce que j'en pense.A vous de dire ce que vous en pensez et réagissez sur mes critiques, ceci étant un débat, plus il y aura de réactions plus le débat vivra ^^
ciao

descriptionLa Force ! ( Debat Philosophique) EmptyRe: La Force ! ( Debat Philosophique)

more_horiz
Oui bien sur que la Force est une croyance mais j'avoue ne pas avoit tout compris bergoux parles tu de la Force dans star wars ou de son existence possible dans la réalité ?

more_horiz
Les deux car on en fait souvent la citation dans la vie reelle meme si cela peut paraitre un peu fou je dois l'avouer.Mais les deux, car il faut savoir que les propriétés qu'on lui attribue(a cette force) n'est que imagination.Je prefere le dire car les fanatiques vont bien au delas de la simple croyance du film.Ils vont meme jusqu'a l'incarnée...je sais c'est un truc de fou mais c'est bel et bien réel...
Si tu vas par là on pourrai débatre sur deux mots vu que c'est de la philosophie que tu demande...
quelle est la difference entre raison et croyance? ... ... tres bonne question n'es pas?eh bien c'est ce dont on a parlé vendredi dans le cours de philo que j'ai eu(je suis éleve je prefere le dire ^^) de quoi se tordre les cheveux pour certains...mais faisons appel a La Force pour vaincre ce mystereLa Force ! ( Debat Philosophique) Lol%21
au fait pour exemple la définition de la vérité : "c'est un coucours de subjectivité" ... t'y comprend quelquechose toi? moi il m'a fallut un moment et c'est vraiment pas simple du tout a expliquer(dailleur je me passerai d'explications a donner lol)

more_horiz
Eh bien pour moi la différence peut être trouvée assez facilement en comparant 2 choses : La Force dans l'univers SW et la Force sur Terre

Dans SW la Force est la raison : personne ne peut nier son existence ( surtout pas les officiers impériaux)

Sur Terre : croire ou non en a la Force relève d'une question de foi car rien ne peut démontrer ni sn existence ni ses effets ( ce qui est d'ailleurs le cas de toute nos religions)

En fait je me suis mal exprimé , on peut croire en qqch de démontrable mais quand tu dis "raison et croyance " je pense que tu entends "croyance religieuse" a mon avis la foi est justement l'étape supérieure a la raison c'est a dire on croit sans demander la preuve

Et personnellement oui , je pense que la Force existe.

Bon sur ce , je vais me coucher ^^ 4heure de TP demain ^^
bye

more_horiz
Là ou tu fais erreur c'est que la croyance n'est pas que religieuse!Ce qui te donne droit a une autre chance de définir la difference entre la raison et la croyance.Ceci est concret.Star Wars n'a pas sa place sur cette question...
Comme je l'avais dis auparavant, les fanatiques croyerons que La Force existe réelement alors que c'est le fruit de l'imagination de son créateur.(Le créateur de Star wars c'est a dire Georges Lucas il me semble)La Force que tu peux "ressentir" n'est autre qu'un sentiment d'augmentation de ta confiance et autres traduit par ton cerveau sous forme d'imagination pour recreer cet univers star wars avec ses tifosis et autres acteurs... Wink

more_horiz
Youahou Bergoux là tu m'impressione.

Dans Star Wars (rien a foutre de la Force en IRL, enfin dison que g pa envie d'en parlé lol) La Force est vivante. Les Jedi et les Sithainsi que les Adepte de la Force, sont les seul a maitriser cette énergie. La Force en elle même n'as pas de bon ou de mauvais côté, tout dépend de celui qui l'utilise. Les Jedi se servent plus de la Force pour se défendre que les Sith pour l'attaque.

La Force est Universelle, est dans Star Wars, seul les vrai Maître de la force peuvent a tout moment fusionner avec la Force! Que se soit dans la mort, ou pour redonner la vie, certain Jedi comme Jacen Solo, a réussi a fusionner avec la Force lors d'un combat et à pu grâce à sa, éviter bien des mauvaise surprise (le poison ne faisant aucun effet sur lui, aucune faiblesse ni de fatigue ressenti etc) Bref, on peut en dire long sur la Force qu se soit en elle même ou sur ceux qui la contrôle, mais aucun être vivant n'as jamais pu tout découvrir dans la force.

Après dans la vrai vie c'ets vrai qu'on peut dire, que c'est exactement comme une croyance. Personne je ne suis pas croyant mais si je me reconverti dans une religion se sera celle là ptdr!
Padmé = Déesse de la beauté
Obi-Wan = Dieu de la sagesse
Etc mdr!

Mais bon, faut pas tomber non plus comme je viens de le faire a fond la dedans car là, vous devenez un peu fou surement. Mais chacun son choix après lol.

more_horiz
Bergoux ==> La Force n'a pas été inventé par lucas loin de là ! Il s'est enormément inspiré de croyance qui date du V ème siécle !! et qui vienne d'Asie !

Et pour moi il est évident qu'il n'existe pas unn dieu consicent par contre un réseau d'énergie qui relie ensemble les 5 éléments ( Air, Eau , Feu, Terre ET la chair , chair dans le sens consience de l'individu " Nous sommes des êtres illuminés , pas une simple matière brute!"dixit Yoda ) oui sans problème de plus hje suis daccord avec toi sur le point évident qu'avoir foi en qqch religieux ou non , nous donne un surplus de confiance nous permet de rélaiser des exploits ( exemple penser a sa femme ou a ses enfants dans un moment d'efort etc ....)

enfin voila et je pose une nouvelle question , pour vous la Force est elle consiente ou non ? A-telle une volonté ?

more_horiz
Je suis d'accord sur le points de vue de Bergoux que j'aplodit au passages pour ces mervielleuse remarque philosophique
mais la force reel existe en chacun de nous c'est un piece dans ton esprits ,dans ton corps elle referme une puissances enormes...tes sentimens
Pour moi les sentimens ;que ce sois la hargne, la haine ou l'amour et la compasion ;sont la richesses de l'homme et ... sa force, c'est ce qui le rend unique . Mais trop souvent l'hommes ne sans apersoit pas et commais des erreurs .. beaucoup trop d'erreur . C'est sous ses sentimens que beuacoup d'homme on fais de explois ... Mais bon sa veut pas dire que si je hais qq que je peut lui balancer un rocher en plaine poire !!!! Rolling Eyes Deplus , a t'in su tout expliquer ?
et apres tous..nous ne savons pas nous servire de notre cerveau en tout cas que 20 %
mais sinon c'est vrai que vie irl la force decrite dans Stars Wars n'a strictement rein avoir dans celle de la vie

mais revenons dans stars Wars :oui elle existe . Sous un puissant coup d'emmotion ,certain peuvent sentirent en eux un pouvoir... une energie ... une force
La force est puissante et neutre c'est ce que l'homme decide d'en faire qu'il la rend dangereuse
Manipulez la force c'est voire souvrire devant soit une multitude de passages de porte , tu te sent capable de miracle .
Mais la force est limiter ... tout cela depent de la capaciter phisique (je l'ai lu qq pars ) et de sa force mental et sentimental !!! scratch

sinon Bergoux j'adorre la philo j'ai pas encore de cours mais je me rejouis d'avances...

more_horiz
Dark nexir : ce que tu explique n'est pas la force mais la conscience de ses actes ainsi que de l'intelligence propre de l'homme que la nature a pu nous donné comme don Wink
Quand au fait que l'on ne sache pas se servir de son cerveau, c'est faux.Je comprend ce que tu veux dire mais ce n'est pas a dire comme ça : en effet chaque personnalité physique(vous et moi dans la vie IRL bien entendu) possede un encephale tres dévelopé ainsi que le pouce préansseur.Ce dernier nous a permi avec l'alliance du premier de faire de grandes prouesses technologiques Wink seulement il faut avoir la volonté d'utiliser son ancéphale. Voilà tout car contrairement a ce que l'on peut penser, tout le monde est égal sur ce point hormis peut etre nos amis andicapés(respect a eux car ce n'est pas facile pour la vie de tout les jours).La seule chose qui nous differencie au point de vue mental, c'est la capacité que tout un chacun a à utiliser cet ancéphale! eh oui!Et j'irai meme jusqu'a dire que la culture de masse tel que le cinéma, la télévision etc a pu nous instruire sur certain points mais d'un autre coté nous a abrutis!! eh oui!je peux meme dire que ogame nous abruti lol et c'est vrai!Pourtant on y joue car on y trouve une certaine attirance et jouïssance envers ce jeu qui permet pourtant de mystifier quelque peu notre esprit. Wink

Pour répondre a Anton Ruesi, c'est vrai je ne me souvenait plus, que George Lucas avait lui meme utiliser des croyances boudistes(si je ne me trompe pas?) sur laquelle l'esprit controlai la force du corps.Mais, encore une fois, ceci est une croyance et seule la volonté de l'esprit par rapport au corps qui se sait capable de faire telle ou telle péripécie peu vaincre le stress, l'impuissance etc bref la difficulté en général.
Il me semble avoir répondu a tous... ai-je oublié qqun?
Merci dark d'appuyer mon jugement et merci a ceux qui disent que je fais des étincelles mdrr mais bon j'en profite! Very Happy ça fait telement d'années que je voulai pouvoir m'exprimer avec des mots et des expressions, des tournures que j'ai apprises au fil des ans et que je ne pouvais utiliser contre des gens de mon age car risque d'incompréhension trop grand voire rejet par les autres donc je finissai par garder un vocabulaire limité... Wink

more_horiz
Déjà pour répondre à Dark Nexir, sache que l'humain ne sait qu'utiliser que 5 a 10% de son cerveauau maximum.

Mais c'est vrai que la Force existe en vrai.
Exemple: Quand on se met en cercle autour d'une table pour appeller un esprit. Et bn l'esprit n'éxiste pas, c'est notre énergie, qui insconsiament faitbouger tout se que vous voulez lol.
Après, est-ce que je me trompe?

more_horiz
moi aussis j'ai eu une experience de spiritisme mais j'ai toujours pas compris
scratch
Sinon proffeseurs bergoux felicitation pour votre exposer lol mdr
non franchement tu brulle les planches !!!!!!!!!!!!!!!!

more_horiz
Daccord avec bergoux sur le point que c'est bon de pouvoir s'exprimer avec un vrai vocabulaire et non pas le langage de la plupart de nos collégues ^^

Vous dites souvent que la Force SW n'a rien a voir avec la réalité et pourquoi non ?

Je veux dire que rien n'empeche que cela existe réellement sans parler de parapsychologie ou autres spiritismes ... à moins que nous n'ayons réellement une faculté a la télépathie..

mais bon je veux dire que finalement croire en la Force dans la vie réel est il plus bete que d'être chrétien ou musulman ? je ne crois pas l'important c'est que de toute facon ce que nous croyons soit en accord avec notre philosophie et daillerus croire en la force se rapproche en réalité beaucoup plus a de l'athéisme car la force n'est pas qqch de "conscient" dailleurs Anakin dit " La Force est un outil au meme titre qu'un sabre laser" donc voila la force n'exige pas de prier pour elle ou quoi que ce soit suivre la Force c'est finalement dire que quoi qu'il ce sont nos choix qui font notre destion et pas l'inverse.

Dernier point : le seul coté religieux de la Force , c'est le fait de dire que tout est relié par une énergie invisible créé par les êtres vivants est -ce impossible ? pas du tout

seulement on ne la pas encore découvert dans létat actuel de nos connaissances mais la technologie d'aujourdui c'est la magie d'hier donc voila ...

more_horiz
Le sujet est largement eclairci a ce que je vois! On progresse c'est déja ça ^^
Pour ce qui est de croire en la Force au lieu du christianisme et autres religion, moi je dis rien ne vaut etre cartésien Wink
Ne croire que ce qui est rationnel,en cherchant une explication aux mystere ne laissant pas la place a l'irrationnel car c'est comme cela qu'on avance.Le défit que nous avons fait il y a des siecles de cela cherchait a se défaire de la religion dont nous étions prisionniers durant des années.Dailleur on peut s'appercevoir que certaines populations croyantes ne sont pas si évoluées que nous, non religieux Wink
Ce que je veux dire c'est que trop de choses avaient été mise comme faite par la religion or des lois de la physique et autres algoritmes ont finis par les expliqués donnant ainsi une raison a tout ce qui a pu se faire.(progres techniques).Donc je pense qu'il est préférable d'en rester a ne pas avoir de religion et croyance hormis de croire en soit "et dieu sait si c'est dur"(j'ai fait expres Wink ) j'en ai moi meme la preuve car je n'ai pas confiance en moi.Je ne tolere pas les echecs que je subit et je les vis mal ... Wink
J'en resterai là pour ce soir...
A vous de nourrir ce débat de vos esprits me donnant de la nourriture spirituelle La Force ! ( Debat Philosophique) Lol%21

more_horiz
Eh bien en fait je pense qu'il y a certaines choses qu'on ne pourra jamais expliquer rationnellement tu crois vraiment que l'on peut tout expliquer d'un univers si complexe simplement par des algorithmes ? moi je n'en suis pas sur du tout

j'ai du mal à concevoir que l'univers n'est qu'une grande équation et ce qui me conforte la dedans est le simple fait que je puisse me poser cette question .

La conscience d'un individu , ses sentiments tout cela ... je ne vois pas comment les écrire avec a²-b² ... pour moi il y a qqch en plus et j'en reviens a ma citation de tout a leure " Nous sommes des être illuminés pas une simple matière brut" tu vois ? pour cette phrase est vraie. tu vois les solution scientifiques je veux bien pour expliquer beaucoup de chose mais la pensée humaine par exemple ...

enfin voila moi aussi c'est fini pour aujourd'hui bonne nuit aux lecteurs

more_horiz
Celle ci ne s'explique par par des formules mais par de la science humaine Wink beaucoup de gens croyaient comme toi de choses que l'on a su expliquer aujourd'hui et pourtant on ne se serait pas douté de pouvoir expliquer ces choses.Sinon on l'aurait fait.Tout au fond on trouvera une explication.Le fait que l'esprit soit ampli de gaz permettant une réaction chimique provoquant des réactions sur des nerfs et stimulants des neurones pourrait etre plosible lol mais on sait déja que l'information transmise au cerveau n'est autre qu'un courrant electrique donné a des cellules.Je ne saurai aller plus loin dans les explications car je n'ai pas fait S mais tu peux tres bien questionner des gens Wink
Donc pour moi cela s'explique quand meme et au fils des siecles nous apprendrons des tas de choses sur notre univers.La connaissance est infinie Wink
Sinon qui aurait plus prévoir que l'air que nous respirons est formé de molécules?avant que ça soit découvert?personne.Il faut se dire que ce que nous croyons inconssevable a expliquer, des chercheurs finiront par trouver une piste leur permettant de faire avancer la science et c'est comme ça depuis des années ...
Sur ce je vai me coucher la tete soulagée de mots complexe ^^La Force ! ( Debat Philosophique) Lol%21

more_horiz
Oui je vois très bien ce que tu veux dire et je ne rejette pas complétement ton hypothèse ( j'essaie de garder l'esprit ouvert au maximum et de remettre toujours en qustion mes théories) mais cela voudrait dire que nous serions rien d'autre que des réactions chimiques et sa je peux vraiment pas y croire par ce que du point de vue de chimie pure on est constitué de la meme maniète qu'un chien , q'un rideau ou qu'une cruche ...

pour moi , les etre pensants ont une ame c'est évident . On est forcément plus qu'un ensemble de réactions chimique et de messages electriques. D'ailleurs si on n'était que sa , pense tu que l'on aurait cette discussion ?

more_horiz
Je le crois tout a fait dailleur reprend ton cours de SVT de 3eme dans lequel on étudie les genes l'adn etc Wink
Les choses matérielles ne sont pas formés de cellules végétales principalement(je dis bien principalement car on trouve toujours une exeption;) ) donc pas pareil que des etres qui sont des cellules organiques.Cet adn est bel est bien de la chimie je pense , je ne suis en effet pas aller assez loin dans le programme Scientifique pour te donner réponse meme si a mon avis ça doit etre a la fac que tu dois apprendre ça...Et tout ça n'est que de la matiere.Or la matiere est le seul élément avec l'antimatiere(je l'ai étudié tout seul ça, juste par curiosité intellectuelle) et si tu cherche des info recherche avec comme nom le mathématicien Higgs(je ne crois pas me tromper dans l'orthographe...) car c'est lui qui a fondé cette these tres serieuse et passionnante ! Very Happy En résumé tout ce qui est sur terre, tout ce qui est visuel bref tout est constitué d'atomes ou molécules(je sais plus exactement) de matiere.Ce que l'on ne voit pas c'est de l'antimatiere.C'est compliqué a expliquer mais tout revien a dire que il y a deux choses qui font l'univers voire tout : la matiere et l'antimatiere. Wink voilà.

more_horiz
Oui j'ai entendu parler de l'antimatière dans Anges et Démons de Dan Brown mais je ne vois pas le rapport avec mon message précédent . pourrais tu m'éclaircir ? et au fait je parlais du niveau atomique pas cellulaire donc toute cellule est formée de molécule elle meme formée d'atomes lui meme formé de trois choses : protons , neutrons , electrons ces trois choses forment tout !

more_horiz
Je fesais allusion a ceci
mais cela voudrait dire que nous serions rien
d'autre que des réactions chimiques et sa je peux vraiment pas y croire
par ce que du point de vue de chimie pure on est constitué de la meme
maniète qu'un chien , q'un rideau ou qu'une cruche ...

more_horiz
bon j'abandonne c'est trop compliquer vivement que j'ai cours de philo pour tous comprendre lol scratch
sinon bonne continuation atous

more_horiz
Les nucléons et les électrons ne forment pas tout,il y a une grande part de vide dans tout état .
Juste au sujet de l'antimatière ,j'ai abordé le sujet en cours=> c'est le rassemblement d'anti-particules rejetés par la matière qui se sont rassemblé ,en apportant avec elles une part égale de particules . Toutefois ,la masse de particules entrainée par l'éjection de l'anti-matière n'est probablement pas tout a fait identique à la masse des anti-particules puisque l'on observe que la conversion d'anti-matière en énergie reste tout de même très légèrement en faveur de l'anti-matière . C'est à dire que pour un nombre X extrèmement élevé de protons rejeté, on retrouve X + 1 antiprotons.
La plupart des chercheurs pensent que ces théories sur l'antimatière admettent le fait qu'il se trouve dans notre Galaxie une grande masse d'antimatière probablement retenue par d'immenses champs magnétique extrêmement intense. C'est peut-être également le cas pour d'autres galaxies qui se trouverait entièrement constitué d'antimatière mais cette théorie la est pour l'instant impossible a vérifier

more_horiz
Bon le sujet parler de la Force et voila qu'on parle de nucléons chez pas quoi et d'anti-particules ou je comrprend rien a rien! Là c un niveau pour les piloshophe votre truc!
Moi je suis plus donc je vous laisse dans vos discussion ou je ne comprendrais jamais rien dans la domaine!
Moi je conait Ogame et Star wars, sa me suffit, lol!

more_horiz
Laisses tomber dark hunter
ca pars en choucroute mais bon laissons les philo entre et restons se que nous sommes lol mdr

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: