EG.SW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EG.SWConnexion

L'Empire Galactique Star Wars

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

La Force ! ( Debat Philosophique)

power_settings_newSe connecter pour répondre
2 participants

descriptionLa Force ! ( Debat Philosophique) - Page 3 EmptyLa Force

more_horiz
Et si la force n'était finalement que l'infinie puissance de notre libre arbitre, ces ondes négatives ou positives qui nous poussent et nous entourent constamment? Ce qui fait que nous sommes des gens "bien" ou des ordures, des Jedi ou des Sith dans un monde ou l'immédiateté du profit est souvent la seule règle à l'échelle internationale économique ou à l'échelle indiviudelle (que peut me rapporter celui ci ou celle là?). La force est peut être aussi ce qui nous rend ou devrait nous rendre plus libre parce que sans nous prendre pour des gens au dessus de la mêlée, nous essayons surtout de ne pas être aussi répugnants que beaucoup de nos congénères. Ruesi a raison, la force n'est ni le bien le ni le mal (ces notions morales ont d'ailleurs déjà un nom et n'ont pas besoin de synonymes d'emprunts). Et si la force était ce qui nous rend notre liberté parce que nous n'attendons pas de profits?

A moins que vous ne pensiez en me lisant que c'est tout simplement ce qui m'abandonne un peu plus chaque jour?

descriptionLa Force ! ( Debat Philosophique) - Page 3 EmptyRe: La Force ! ( Debat Philosophique)

more_horiz
Dark dad a écrit:
Ce qui fait que nous sommes des gens "bien" ou des ordures, des Jedi ou des Sith

Les Sith ne sont pas des ordures non mais sans blague ! Razz

Comme le dit si bien palpatine dans l'épisode 3:

Palpatine a écrit:
Le bien est une question de point de vue.

descriptionLa Force ! ( Debat Philosophique) - Page 3 EmptyRe: La Force ! ( Debat Philosophique)

more_horiz
Dark dad a écrit:
Et si la force n'était finalement que l'infinie puissance de notre libre arbitre, ces ondes négatives ou positives qui nous poussent et nous entourent constamment? Ce qui fait que nous sommes des gens "bien" ou des ordures, des Jedi ou des Sith dans un monde ou l'immédiateté du profit est souvent la seule règle à l'échelle internationale économique ou à l'échelle indiviudelle (que peut me rapporter celui ci ou celle là?). La force est peut être aussi ce qui nous rend ou devrait nous rendre plus libre parce que sans nous prendre pour des gens au dessus de la mêlée, nous essayons surtout de ne pas être aussi répugnants que beaucoup de nos congénères. Ruesi a raison, la force n'est ni le bien le ni le mal (ces notions morales ont d'ailleurs déjà un nom et n'ont pas besoin de synonymes d'emprunts). Et si la force était ce qui nous rend notre liberté parce que nous n'attendons pas de profits?

A moins que vous ne pensiez en me lisant que c'est tout simplement ce qui m'abandonne un peu plus chaque jour?

Je suis en parti daccord avec toi.
En effet la force est en fait une volonté traduite concretement de choses abstraite,-->libre arbitre.
Cependant le fait que tu dise que nous puissions etre des gens bien ou mal en quelquesorte me fait dire que tu n'est pas objectif là dessus car la notion de bien et de mal est une notion de point de vue , je m'explique : dans une entreprise par exemple, le dirigeant a le choix d'augmenter les salaires ou d'augmenter les dividende.Ce sont des choix completement divergent et qui remette en cause l'opinion des salariés ou actionnaires car si le dirigeant augmente les salaires, les salariés seront content, il jugeront le "boss" de qqun de bien alors que les actionnaires vont faire la tete.
Au contraire, si le patron décide de faire abstraction des salaires au dépend des dividendes, les actionnaires serons ravi mais les salariés seront mécontent et traiterons le boss de salaud etc Wink
Donc en résumé ce n'est que la vision des choses qui different je pense car cela est la meme chose pour les gouts : on dit souvent , a tort dailleur, que quelquechose est moche etc alors que en vérité elle sera déja belle aux yeux de son créateur si il s'agit d'un objet fabriqué, et dans tout les cas plaira au moins a une personne(en théorie).Il est donc politiquement correct de dire plutot que l'on aime pas et non que c'est moche.
Il en advient de meme pour le bien et mal a mon avis car suivant les points de vue, les choses seront differentes.

more_horiz
Qui à osez remmettre ce sujet sur le tapis?!!! Evil or Very Mad

Et voilà un nouveau mal de crâne en vue, alala. Bon je vous laisse en discuttez entre vous les intello ptdr!

Je pe comprendre, mais si je comprend je vais me poser des question pendant toute le nuit, donc à éviter lol.

more_horiz
Je crois surtout qu'à partir du moment ou une société est fondée sur l'inégalitée il ne peut pas y avoir de bien le capitalisme est donc bon à jeter ^^

more_horiz
slt toutes les grandes gueules des politicien fon croire ke nous sommes capitaliste mais moi je pense ke c fau car ca toujour etecomme ca les plu riche s'en sorte toujour tandi ke les plu povre créve ds leur misere et san ke personne ne leur prete attention

bon jeu

more_horiz
c'est justement pcke les plus riches peuvent vivre etc et pas les pauvres(enfin ce que tu disait) que nous sommes dans un systeme capitaliste.A ne pas confondre avec le statut comme démocratie, monarchie, dictature etc Wink
Cette notion de richesse est normalement dissipée dans le systeme communiste puisque ce dernier met tout le monde sur le meme pied d'égalité.Le communiste en fait pourrait etre une bonne solution mais il faudrait que tout le monde s'y mette directement.Et vu que certains reste capitalistes, ça ne peut pas faire Wink
Le capitaliste, c'est bien quand on est du bon coté lol c'est un peu comme une monarchie moderne lol sauf que c pas pareil Wink

more_horiz
Le communisme en sois etait une bnne ideer .Mais a si grandes echelle , ca a foirer ...

more_horiz
Non je ne pense pas que l'echelle soit le probème! le problème c'est l'ambition démésuré d'homme comme staline ou mao qui ont détruit le communisme en se servant de son nom pour asseoir leur propre pouvoir. Le capitalisme ( le mal donc ^^ ) marche à l'echelle planétaire pourquoi pas le communisme ?

more_horiz
C'est surtout, que les gens ne voulais pas perdre tous se qu'il avait mis temp de temp a batir!
Tu imagine un mec riche, qui a travailler toute sa vie pour en arirver là, et que du jour au lendemain il aurait plus rien?
Bone pour ceux qui n'avais rien au départ tout a cous se retrouver avec pas mal de fric sa les arrange, mais moi person ,j'aimerais pas donner tout se que j'ai, juste pour être égal au autre.
Après chacun fais son choix, d'autre aime sesystème, moi c'est pas trop le cas lol

more_horiz
Exact! Vous avez soulevé le point "faible" on va dire du communiste car en fait l'Homme par nature a toujours eu depuis des lustre des envie de pocéssion... que se soit d'objet(de valeur donc la valeur qu'on leur donne) ou de pouvoir c'est a dire en gros ce qu'on appelle plus souvent de biens et de service(meme si là le service n'est pas vraiment un service mais plutot une notion de pouvoir).
Ce fait est, les Hommes ont du coup toujours eu un esprit de compétition qui les a forgés a avancés toujours plus alors que le communisme, vu que tout le monde percevrai le meme salaire, cela provoque une démotivation et du coup la recherche pour ne citer qu'elle, n'avancerait plus car tout le monde s'en fouterait... logique, mettez vous dans la peau de qqun dans un systeme communiste et vous vous direz sans doute que ça sert a rien de se tuer a la tache si on perçoit le meme salaire que d'autre.Il y manquerait aussi cet esprit de compétition(car compétition dit aussi pactol au bout! eh oui...malheureusement) qui donc empeche le bon fonctionnement.
Dailleur a ce propos, suivant la vision qu'on a des choses, les aides apportées aux personnes n'ayant pas de travail... c'est un peu la meme chose!Car, meme si certains cherche tout de meme a s'en démerder et se sortir de ça et donc l'aide a bien sa fonction d'aide, mais d'autres s'en serve tout simplement pour vivre!C'est ce qui ne plait pas en ce moment en terme de politique...
A cela s'ajoute l'effet d'immigration(ou émmigration?je sais plus...dsl) qui fait que des personnes venant d'autres pays veulent venir dans les pays riche tels que la France en esperant trouver un travail et devenir aussi riche.Le probleme c'est que tout le monde ne peut pas etre riche(principe du capitaliste car qqun sera toujours plus riche que d'autre et si tout le monde est plus riche qu'il ne l'était, cela ne fera que augmenter le seuil de pauvreté.Donc peine perdue pour les pauvres.)Résultat, bon nombre d'entre eux n'arrive pas a leur objectif qu'es d'avoir de l'argent et donc de posséder comme nous "riches" que nous sommes.Ils en pleurent devant les caméra et en deviennent violent (notament dans les cités)et finissent par etre jaloux, provoquant envers nous et voire meme se mettre un certain sentiment de haine a notre égart car ils n'optiennent pas ce qu'il veulent en pleurant(plaignant serait meme plus juste...).
Apres lorsque certains qu'on appelle souvent nationaliste veulent faire partir ces populations mécontentes, on les traite de raciste, de facho etc... mais finalement, n'ont ils pas un peu raison?
(je vous soummez cette question, j'essai de ne pas prendre parti car je souhaite rester ouvert a tous, meme si pour le moment j'ai plus afficher des idées de droite, dsl).

more_horiz
Qu'ils nous traiten de raciste si sa leur chante!je ne suispas raciste mais depuis quelque temps il me casse les couilles!

par exemple la semaine dernière avec un pote on attendais derrière un arrêt de bus en l'arrêt de bus donc, et un immeuble, le passage est un peu étroit. Un moment donner y'a une famille de noir et un arabe de 20 ans qui passe entre nous et qui nous pousse pour passer. Y'a mon pote qui dis, "faudrais se pousser un peu pour qu'il passe" Bon ok, y'avais pa beaucoup de place mais il forçais bien le passage, et moi je dis "ben oué mais c étroit, y peuvent pas passer"
et là quesqu'y me dise "oué fais gaffe a se que tu dis"
Pardon mais quesque j'ai de raciste dedans? ou même d'impolitesse?
Estce je les est insulter? je les ai tréter de gros? sa va, faut arrété sa aussi!

Bon heuresement y sont pas tous comme sa, mais se protéger derrière leur couleur de peau pour faire tt se que tu veux, sa suffit! C'est a eux de s'habituer à la France et pas a nous de s'habituer a eux! Ils inversent les rôles. Mais bon comme je dis, sa ne touche que certain car j'ai des potes arabes qui eux sont très sympa, comme quoi si ils font un effort sa passe tout seul lol! Enfin bon c'est mon opinion, quesque vous en pensez?

more_horiz
En fait pour le communisme tout dépend de si tu fais passer ton interet personelle ou celui de l'humanité en premier et je pense que la motivation n'est pas un problème la dedans sauf s'il n'y a que l'argent qui vous motive....

more_horiz
Malheureusement bien vrai dark hunter....
Pour ce qui te concerne Anton, pour le communiste sache comme je l'ai dit que l'Homme reche en gros la pocéssion donc meme si ya des bon gens comme l'Abbé Pierre par exemple pour ne citer que lui... la majorité pense a son Q avant celui des autres.La preuve avec l'arabe dont parlait Dark Hunter.

more_horiz
Et oui, y'a vraiment pas de solidarité de nos jour, tu réussi ou tu crève.
Si tu réussi les gens te détesterons parce que t'es riche et que tu as tout comme, mais de la gamme au dessus. et si t pauvres comme un sdf les gens ne d'adresseronsmême pa un regard, parce que pour eux tu est la gamme la plus merdique de la société, et se serais de se "tacher" que de les regardez.

Mais comme un de mes prof, il y a bien longtemps "l'humain ne pe pas vivre avec l'humain"
On arrive pas a se supporter, a par avec quelque personne, mais sinon....

more_horiz
Si j'avais a écrire ça dans un livre, je l'intitulerais "la bourgeoisie moderne" ^^ car c'est exactement ça... alors a quand la "révolution moderne" ? mdr

more_horiz
Le problème est donc bien la mentalité des gens qui fait que cette société est mauvaise mais en meme temps aujourd'hui peut-on réellement penser a l'autre avant nous ? NON tout simplement car nous sommes emprisonner dans le capitalisme ! le remède est donc simple changeons de société , la mentalité suivra , si nous devellepons une mauvaise mentalité de nos jours , c'est pcq elle est malheuresement nécessaire à notre survie !

Dans une société où les gens au pouvoir resterait réellement au service du peuple et dans une société sans capitaux , plus besoin d'être individualiste.

Et je ne suis pas d'accord avec ce que tu disais , je crois que, comme disait Rousseau, l'Homme est bon par nature , c'est la société qui , si elle est mauvaise , le pervertit.

enfin voila ! J'attends vos réponses avec impatience pour continuer d'échanger des idées , ce qui peut nous etre que favorable !

more_horiz
C'est vrai qu'il est de plus en plus difficile de vivre dans la société actuelle. Le capitalisme, dirigeant notre société, creuse un fossé de plus en plus profond entre les gens : d'un côté ceux qui ont des capitaux très élevés ( grands patrons, hommes politiques, etc ... ) et de l'autre ceux qui ont à peine de quoi vivre et qui représente la majeure partie de la population, qui sont considérés comme des maux de la société.
Et plus nous avançons dans le temps, moins il y a de personnes au milieu ( qui aurait une situation moyenne). Je trouve que sa ressemble fort à l'époque du Moyen-Age ( seigneurs / paysans ).

Le gouvernement a récemment commis une série d'abus et d'erreurs( CPE, CNE, Clearstream , j'ai du en oublié mais bon ). Il me semble que dans le Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis , ya un passage qui disait :
"Lorsqu'une longue suite d'abus tendant de soumettre les colonies au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement"
Despotisme absolu c'est exagéré pour la situation mais bon!

C'est vrai qu'une révolte est tentante pour rééquilibrer la société, pour réappuyer des valeurs telles que " la liberté et la recherche du bonheur" mais il faut aussi déterminé si ce sont des causes qui méritent de changer un gouvernement installé depuis le longtemps et si la situation n'est pas récupérable d'une autre façon ( ex : changer de président , voter pour un autre parti, ou autres).

Enfin voilà ...

more_horiz
Je relance ce sujet car l'arrivée des comptes Officiers prouve bien ce que l'on disait ! encore une fois , les riches seront avantagés par rapport aux pauvres ! certes les comptes ne sont pas si chers que cela mais le mec pauvre qui avant pouvait jouer pcq c'était gratuit sera désavantagé face aux bourgeois qui prendra les 4 Officiers !

Peut être la révolte peut-elle commencer sur Ogame en refusant ces inégalités et en construisant sur le net en société égalitaire en attendant de l'avoir dans la vie réelle !

Ce qui me réjouit c'est que de nombreux joueurs ayant les moyens de payer ces comptes les refusent pour une quesyions de PRINCIPES ! Vous voyez donc bien que les gens ne pensent pas forcément a eux d'abord et je trouve d'ailleurs que le capitalisme , en se durcisant comme il le fait de nos jours , entrainent des mouvements de plus en plus "violents" ( si on peut appeler ainsi le blocage total d'un univers ^^) et tant mieux car de totue façon plus ils resseront l'étau qui etouffent le peuple et plus de gens combattront la dicature de l'argent !

Bon , sur ce , je vais me coucher même mon cerveau-laser a besoin de se recharger ^^

more_horiz
Et c'est en partie pour cela que j'ai décidé de me fixer un objectif(vie IRL) qui est d'etre PDG ou haut gradé dans une entreprise pour me constituer un bon capital et ainsi esperer lancer ma propre marque(voiture de luxes je pense...mais ya du boulot car j'évalue à plusieurs millards d'investissement) et donc j'ai choisi BTS Commerce International comme étude.

Au choix, soit vous combattez(en vain je pense personnelement) cette idée, soit vous cherchez à tirer profit de la situation puisque réussir sa vie(dans beaucoup de cas en tout cas) c'est gagner un maximum d'argent.Mais on peut tres bien se dire qu'on a réussit sa vie tout en ayant pas gagner des masses... a vous de voir.Moi je joue la carte "gloire" Wink
et vous?

more_horiz
Je ne peux qu'être en désaccord avec toi , tirer profit d'un système aussi injuste c'est être totalement égoiste ! Imaginez comment serait le monde aujourd'hui si chacun utilisait ses compétences au service de la communauté afin de develloper le monde et non pas pour s'enrichir personellement !

Pour citer un exemple Bill Gates , 1ere fortune mondiale, va a sa mort donner 90 % de sa fortune ( ENORME ! ) à l' Afrique pour son devellopement !

Personnelement , je ne peux pas me satisfaire dans un métier de commerce en tout cas dans la société actuelle( surtout dans un commerce non-équitable ) car c'est augmenter un capital privé au détriment de la plupart. Moi , mes études se dirigent vers la médecine et la recherche médicle et scientifique , et cela résume ma philosophie : d'abord au service des autres et de l'humanité. Nous sommes tous de la même espèce et vivons tous sur la même planète ! Il est temps d'être enfin solidaire et altruiste !

Ensuite , désolé de te dire ça , mais quel triste vie tu vas mener si pour toi la réussite signifie gagner de l'argent ! La société actuel ne fait plus la différence entre "être " et " avoir" et c'est bien dommage. Je crois que la vie est avant tout une expérience qui doit être humaine donc pas matériel mais émotionelle avant tout.

Enfin, tu dis vouloir devenir PDG afin de " tirer profit de la situation" , n'as tu jamais pensé a prendre cette place pour inverser la situation ?
Voitures de luxe ? ces monstres consommant d'immenses quantités de carburant pour satisfaire les hollywoodiens et contribuant à détruire notre planète ?

J'espère que d'autres se joindront au débat , mais pour conclure je crois qu'une Humanité capitaliste se condamne elle-même a la destruction alors que j'ose à peine imaginer ce que nous pourrions réaliser , tous ensemble , uni !

more_horiz
Je vois que tes idées sont déja préconçues... voiture de luxe ne dit pas forcément gouffre Wink si tu suivait l'innovation technologique de l'automobile, tu saurait que les constructeurs tendent à un optimisation du carburant, voire meme pour certain(et cela va surment se démocratiser d'avantage) de changer de carburant ou de source d'énergie.Mais bon je te laisserai rouler avec ton vélo Wink
Quand a ce qui est d'etre PDG, c'est pour moi un challenge, car ce qui me plait, c'est la stratégie, donc les échecs(le jeu bien entendu...), ogame car il comporte pas mal de possibilité et donc de la stratégie, et etre PDG signifie avoir de grosses responsabilité, et devoir se battre en terme de stratégie pour rester compétitif.
Nous ne sommes -malheureusement?- plus dans les années 50 et la société à évoluer -négativement- dans un procédé qui consiste à se satisfaire soi meme avant de satisfaire les autres.J'ai déja essayer depuis pas mal d'années de satisfaire les autres avant de me satisfaire moi et j'ai tirer des conclusions : les gens s'en foute, d'une maniere générale, car meme si ils peuvent montrer un sentiment de remerciement, la pluspart du temps, ils utilisent non pas ce principe pour le développer mais pour se l'approprier, et c'est là où ça ne va pas car tu donne, certe sans l'idée de recevoir en contrepartie, mais quand tu vois que tu es soumis, que les autres se servent de toi juste pour leur égoîsme, je prefere me mettre a contrario que de continuer a faire le chien fidele.J'en ai assez souffert et j'ai souvent été au bord du sucide notament a cause de ça (certains sur ce forum le savent et s'en souviennent)
Ayant chacun une seule vie en notre pocéssion, il est certain qu'il faut pouvoir en profiter, et le probleme de cette société c'est que tu n'a rien sans rien, le bien et le service étant la réponse à l'argent que tu donne pour l'optenir.Par conséquant, plus tu donne d'argent , plus les gens sont content,Seulement, seuls les hauts grades permettent d'optenir bcp d'argent(malheureusement, sinon je n'aurai pas choisi cela...quoi que...)
Apres, chacun ses idées, ses goûts, ses ambitions.

more_horiz
J'ai vu recemment un reportage sur une société de recherche qui ayant ttrouvé un nouveau traitement contre le paludisme il me semble , le vendaient à prix COUTANT (il faut bien vivre quand même) à tous les gouvernement dans le besoin en afrique

Je trouve cela beacuoup plus respectable et honorable que de servir uniquement son propre interet...

Autre exemple , en Australie , les ampoules standard sont interdites à la vente seule les bases consommations sont autorisées ! Pourquoi ? parce que le gouvernement repris l'avantage sur els industriels et leur profit , parceque le pouvoir politique et civique a repris le pouvoir sur l'argent.

De plus , quand tu fais quelque chose vis à vis de quelqu'un d'autre , tu ne le fais pas forcément POUR lui et pour sa reconnaissance mais simplment pour te dire que , peu importe les autres , toi tu peux te regarder dans la glace et être fier et ne pas avoir honte et baisser les yeux.

Peu importe que la Force existe ou pas dans notre galaxie , comme le dit luke " peut être ne serez vous jamais capable de soulever des pierres avec votre esprit , de guérir quelqu'un ou de vous battre avec un sabre-laser mais il y a de la Lumière en vous , ne la laissez pas s'éteindre"
peu importe que la Force n'existe pas , cela ne nous empeche pas d'agir en Jedi avec Honneur et Respect.

Bien evidemment , après chacun doit choisir ce qu'on retiendra de lui , une fois sa vie achevée.

Je remarque aussi qu'en centrant ta réponse sur certaines parties , tu évites habilement les autres.

more_horiz
Cesse tes attaques futiles, je ne cherche pas a éviter le sujet, alors dis moi ce a quoi tu voulais que je te réponde?
Deplus, désamorser un systeme comme le notre est impossible : il faudrait que les 7Milliards d'individus qui l'utilisent aient le meme objectif, celui que tu dis, et qu'elles l'utilise toutes en meme temps.Or cela est probablement impossible, l'effet de masse n'étant meme pas suffisant a cela, et bien évidement encore une fois, pour l'effectuer tu as besoin d'argent.
Si tu tiens tant a faire le révolution, rien ne t'en empeche, mais méfie toi, tu risque gros :s
c'est pour toi que je dis ça...

more_horiz
Tu te trompes : si le combat est si desespéré que cela , qu'est-ce que je risque ?
En plus , qui aurait cru que Napoléon , César ou d'autres auraient fait ce qu'ils ont fait !
Je ne prétends pas être l'un d'eux mais je dis que quelqu'un peut le faire !

Ecoute parler le Président Chavez et tu comprendras ce que je veux dire !
L'Afrique est un terre d'espoir comme l'Amérique du Sud ! Ces pays ne sont pas devellopés et le choix de leur société est encore à faire ! Mais même chez nous , le changement est possible ! Quand un(e) président(e) aura le courage de dire " NON" et de taxer comme il le faut les entreprises du CAC 40 qui font 360 milliards de dollards ou d'euros je ne sais plus mais qu'importe de bénéfice !

Quelqu'un qui aura le courage de faire payer les entreprises qui délocalisent et de nationaliser les entreprises afin que tout le monde travaille dans un interet commun et non pas chacun dans son coin a défendre son petit capital qui de toute facon ne peut rien faire à lui seul !

Quand l'Humanté cessera de se bouffer elle-même et comprendra qu'il lui faut travailler ensemble. Et ce n'est pas avec le capitalisme et des gens qui ne pensent qu'à leur propre profit qu'on pourra arriver à cela. Comment veux tu qu'on puisse être heureux si l'on passe notre temps à s'entredéchirer.

Imagine que nous soyons amener à être en contact avec une civilisation extra-terrestre : quel image leur donnerons nous de nous-mêmes ? Des gens incapables de s'aider ? Qui entrave leur propre dévellopement pour des seuls biens matériels et à cause de leur guerres futiles ?

Enfin je te laisse méditer , j'attends ta réponse et je ne pourrais peut-être pas te faire changer d'avis mais cela m'aidera au moins à mieux définir mes propres idées et concepts.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: